Aimer un étranger est considéré comme un crime!

Publié le par claire

Depuis quelques semaines, des voix s'élèvent pour dénoncer la mutliplication des procédures policières et judiciaires contre des militants associatifs ou simples citoyens qui apportent un soutien humain aux étrangers en situation irrégulière.

La solidarité n'est cependant pas la seule à faire l'objet d'attaques inacceptables : l'amour porté à un étranger en situation irrégulière devient également un acte criminel !

Mlle Chary, de nationalité française, est appelée à comparaître le 11 mai 2009 devant le tribunal correctionnel pour répondre du délit d'aide au séjour irrégulier de son concubin marocain, M. Naimi. Le couple devait se marier le 17 avril dernier à Dijon après plusieurs mois de concubinage. A la suite d'une transmission par la mairie du dossier de mariage au procureur, M. Naimi a été interpellé puis expulsé de France avant que le mariage ait pu être célébré.

La situation vécue par ce couple n'est pas un cas isolé. Les « Amoureux au ban public » ont recensé une vingtaine de français(es) poursuivis pour avoir hébergé leur conjoint ou concubin étranger en situation irrégulière au cours des 10 dernières années. De nombreux témoignages reçus relatent en outre les menaces de poursuites pénales régulièrement proférées par les services policiers ou administratifs et les conditions d'interpellation et d'audition humiliantes et dégradantes.

Scandaleuse, cette criminalisation de l'amour est également illégale. En effet, la loi interdit que le conjoint ou concubin d'un étranger en situation irrégulière soit poursuivi pour l'avoir hébergé et aidé dans sa vie quotidienne (Article L. 622-4 du Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile - CESEDA).

Signez la pétition

Publié dans anti-racisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article