Un mariage annulé pour "défaut de virginité"!

Publié le par claire

La décision du tribunal de grande instance de Lille d'annuler en avril un mariage entre musulmans «pour erreur sur les qualités essentielles» de la conjointe car celle-ci avait menti sur sa virginité, continue de susciter de vives réactions dans le monde politique et associatif.

Les féministes, associations anti-racistes ou laïques sont montées au créneau vendredi pour dénoncer l'annulation d'un mariage en raison d'un mensonge de l'épouse sur sa virginité par un tribunal de Lille, mais ont avoué leur impuissance à intervenir dans ce débat privé.

Après une première réaction « ulcérée » d'Elisabeth Badinter, philosophe et écrivain, hier, associations et partis ont embrayé aujourd'hui en jugeant cette décision « discriminatoire » pour les femmes et « lourde de menaces » dans une République laïque.

« Il existe en France, au 21e siècle, des juges pour considérer que la virginité (des femmes évidemment!) est une "qualité essentielle" », on a vraiment peine à le croire », déclare le collectif national pour le droit des femmes (CNDF) en fustigeant « les intégristes de tous poils ».

Le tribunal de Lille avait annulé l'union en avril. En basant sa décision sur l'article 180 du code civil, qui stipule que « s'il y a eu erreur sur la personne, ou sur des qualités essentielles de la personne, l'autre époux peut demander la nullité du mariage » dans un délai de cinq ans.

Pour SOS Racisme, le fait que le jugement établisse la virginité comme « qualité essentielle » d'une personne « légitime de fait une coutume religieuse » et « peut mettre en péril la liberté » des femmes.

La Ligue des Droits de l'Homme juge la décision « discriminatoire » à l'égard des femmes, tandis que le médiateur de la République Jean-Paul Delevoye le voit « contraire à l'esprit de la laïcité ».

Pour Femmes Solidaires, Sabine Salmon estime que le jugement est d'autant plus « scandaleux » qu'on « voit de plus en plus de jeunes filles qui utilisent la reconstruction chirurgicale de l'hymen pour arriver vierge au mariage ». « Ca nous revient de partout, pas seulement des banlieues, (...) et pas seulement chez les musulmans, on l'entend dans beaucoup de lycées et c'est très inquiétant pour la régression des mentalités », affirme-t-elle.

Le jugement « pervertit » l'esprit d'une loi dont l'une des finalités est de « protéger les femmes contre les mariages forcés », renchérit l'Union des Familles Laïques (UFAL).

Côté politique, les partis de gauche à droite se sont aussi émus d'une décision « scandaleuse » pour le PCF, « atterrante » pour le PS, ou « remettant en cause l'égalité hommes-femmes » (UMP).

La secrétaire d'Etat à la politique de la Ville Fadela Amara a violemment dénoncé l'annulation du mariage de Lille, parlant d'une « vraie fatwa contre l'émancipation des femmes ». « C'est un véritable scandale, une vrai fatwa contre l'émancipation des femmes. J'ai cru que l'on parlait d'un verdict rendu à Kandahar », a déclaré Fadela Amara lors d'un déplacement à Evry. L'annulation de ce mariage, a-t-elle ajouté, « c'est la porte ouverte à n'importe quoi, une vraie régression, un camouflet pour la liberté des femmes et même pour notre pays ».
« Il y a des dispositifs qui permettent de rendre ce genre de jugement, a-t-elle encore dit, il faut les changer. S'il y a possibilité d'un recours, évidemment je le prendrai », a-t-elle ajouté.

Beaucoup s'inquiètent de la jurisprudence ainsi établie. La présidente du Conseil national des femmes françaises (CNFF) Marie-Jeanne Vidaillet-Peretti est « prête à s'engager très fortement sous toutes les formes possibles pour aider la jeune femme concernée à aller jusqu'en cour de cassation ».
« Mais une annulation de mariage est une action personnelle, jugée au civil, et une association ne peut pas intervenir », avertit Anne Jonquet, avocate au barreau de Saint-Denis et militante de Femmes solidaires. Selon elle, « seule la chancellerie peut intervenir ». Un porte-parole de l'UMP a d'ailleurs souhaité que le ministère de la Justice « déclenche un recours dans l'intérêt de la loi pour dire le droit ».

Mais dans ce concert unanime, la seule note discordante est venue... de la chancellerie. La ministre de la Justice Rachida Dati, qui avait révélé dans son livre « Je vous fais juge » (Grasset, 2007) avoir fait annuler son propre mariage, « décidé sans le vouloir », a semblé prendre la défense du jugement.

« La justice est là pour protéger. Le fait d'annuler un mariage est aussi un moyen de protéger la personne qui souhaite peut-être se défaire du mariage, parce que je pense que cette jeune fille (...) a souhaité également, sans doute, se séparer assez rapidement », a déclaré vendredi Mme Dati.

Article de la voix du Nord

Moi je trouve scandaleux d'annuler un mariage simplement parce que la mariée n'était pas vierge!C'est dégradant pour l'image des femmes de revenir à l'époque de nos arrières-grands mères ... Car il ne faut pas oublier qu'autrefois on montrait le drap de la nuit de noces aux invités du mariage, s'il était taché de sang ça prouvait la virginité de la mariée!

Et vous, est ce que vous trouvez que l'annulation de ce mariage est scandaleuse? J'attends vos avis!
claire

Publié dans féminisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Oui c sur, la religion en général ne met pas en valeur la femme.<br /> Moi je trouve que les musulmans vivent encore, dit exagerement, au moyen age, en respectant les dogme religieux et tout. Les catholiques ont tellement évolué, aujourd'hui très peu de personnes sont pratiquantes, du coup il percoivent les coutumes des autrs religions choquantes, alors qu'elles peuvent aussi être dans la bible (oui je n'ai pas lu la bible^^)<br /> Bises
Répondre
C
<br /> moi j'ai lu la bible et aussi certains passages du coran, je crois que ce sont des paraboles ,des histoires symboliques et je trouve aussi qu'il ne faut pas respecter tous les dogmes à la<br /> lettre...La religion doit savoir évoluer!On doit aussi trouver des façons différentes de vivre sa foi:moi par exemple je suis catholique pratiquante mais je ne vais pas souvent à l'église,je prie<br /> tous les soirs et dénoncer les injustices et aider les autres est pour moi une façon de vivre ma foi autrement<br /> <br /> <br />
J
J'ai vu un reportage où des musulmanes se faisaient même une operation pour se refaire un hymen avant leur mariage, de peur de la réaction de leur mari...<br /> Je trouve ca aussi scandaleux. Mais c'est leur culture, et toi même tu as dit qu'il fallait s'ouvrir aux autres cultures en France. Je plaisante, je sais bien que là c'est éxtrême, mais la religion musulmane n'est pas très avantageuse pour la femme, donc pour les feministe ca passe pas....<br /> Enfin pourquoi les femmes doivent attendre, tandis que les mecs aux peuvent le faire tant qu'ils veulent, personnes ne leur dira rien. Ce n'est pas cohérent...
Répondre
C
<br /> moi aussi je l'ai vu ce reportage...Il ne faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit, j'apelle au respect des cultures et des autres religions mais il ne faut pas laisser faire des atrocités<br /> sous couvert d'ouverture au monde!Pour ce qui est de la religion musulmane, dis-toi bien qu'aucune religion n'est avantageuse pour les femmes par exemple une femme catholique ne peut pas devenir<br /> prêtre ,moi je ne trouve pas ça normal...Et c'est vrai que n'est pas logique que seules les femmes attendent, les coutumes de  :mariage françaises sont hyper macho!claire<br /> <br /> <br />