Un village interdit aux gens du voyage...

Publié le par claire

Voici un article pour vous montrer l'un des syptômes de notre société individualiste et de consommation: la discrimination se généralise, voire même se banalise... En effet , le maire d'un village de la Loire a décidé de faire apposer un panneau interdisant aux gens du voyage de circuler dans le village! Imaginez- vous votre vie dans une france aussi ségrégationniste que l'ont été les USA? Moi je ne l'imagine pas, je veux vivre dans une france qui accepte sa diversité et son métissage...

Pour en savoir plus, lisez cet article trouvé sur http://sos-racisme.org

SOS Racisme est consternée d’apprendre que la municipalité de Saint-Martin la Plaine (Loire) ait pu faire apposer à l’entrée de sa ville un panneau d’interdiction de circuler portant pour mention « Interdit aux gens du voyage ».

Malgré les explications rassurantes de la mairie indiquant qu’il y aurait eu là une erreur et qu’elle souhaitait en fait apposer un panneau portant interdiction de stationner aux gens du voyage, cette affaire doit inquiéter tout un chacun sur la banalisation d’une discrimination à l’encontre des gens du voyage.

En effet, le panneau n’interdit pas, par exemple, la circulation (ou le stationnement) de caravanes ou de convois de caravanes mais bien la circulation (ou le stationnement) des gens du voyage. Dominique SOPO, Président de SOS Racisme, déclare : « Comment trouver une excuse à des pouvoirs publics lorsqu’ils interdisent non pas une pratique ou un mode de vie – ce qui est déjà en soi généralement contestable - mais bien la présence d’individus ? La municipalité de Saint-Martin la Plaine va-t-elle procéder à des vérifications de la qualité de « gens du voyage » en direction des personnes circulant ou stationnant sur son territoire ? »

SOS Racisme a confié à Maître Julie Guillarme du barreau de Paris le soin de déposer une plainte pour discrimination à l’encontre des gens du voyage et appelle les pouvoirs publics à faire preuve d’un degré de vigilance renforcé face à ce mauvais climat qui entoure les gens du voyage dans notre pays et plus largement en Europe.

c'est scandaleux!
claire

Publié dans anti-racisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
coucou claire, ce petit mot pour te souhaiter bon courage pour demain pour ton examen je suis de tout coeur avec toi et je suis sur que tout se passera bien et j'espère que tu me tiendras au courant je te fais de gros bisous
Répondre
C
<br /> coucou! merci pour ton message d'encouragement, j'en ai besoin car je stresse pour l'oral... Je te dirai comment ça c'est passé... Bisous claire<br /> <br /> <br />
A
je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce que tu as expliquer sur daniel balavoine. C'est vrai qu'il était et qu'il est toujours un grand homme. si tu veux me parler je te donne mon adresse: alyssa3593@yahoo.fr<br /> as-tu msn? bisous, alyssa.
Répondre
C
<br /> Bonjour. Je n'ai pas msn mais si tu veux on peut continuer à se parler sur mon blog. Bisous claire<br /> <br /> <br />
A
bonjour claire, je viens de tomber sur ton blog pour la première fois et je suis toute waou devant mon ordinateur! j'adore ton blog, il est réaliste et très bien créé. Tout simplement: je l'adore!!<br /> J'aimerais beaucoup parler avec toi car tu as l'air très sympa!! Je suis aussi une grande fan de daniel balavoine. J'espère te reparler un jour, bisous, Alyssa.
Répondre
C
<br /> <br /> bonjour Alyssa. Moi aussi ça me ferait plaisir de parler avec toi, surtout si tu es fan de daniel balavoine... Si tu veux , tu peux me laisser des messages sur ce blog, j'y répondrai avec<br /> plaisir! Moi j'ai découvert daniel balavoine il y a quatre ans, j'ai tout de suite été fascinée par sa voix si fantastique et exceptionnelle et ensuite j'ai découvert le Grand Homme qu'il était<br /> (et qu'il est toujours dans mon coeur) , ses engagements et les thèmes de ses chansons sont des thèmes qui me touchent... J'espère que tu liras mon message et qu'on pourra se reparler... Bisous<br /> et à bientôt, j'espère! claire<br /> <br /> <br /> <br />