Réduisons nos déchets!

Publié le par claire

Histoires de poubelles
Autrefois les gens produisaient peu de déchets et tout était jetés dans la rue. Malheureusement, au fil des années, les hommes ont produits de plus en plus de déchets qui étaient des mines d'or pour la propagation de maladies comme la peste par exemple. C'est en 1884 qu'Eugéne Poubelle, préfet de Paris, ordonna l'usage d'un objet bien connu : la poubelle. La mairie était chargé d'organiser le ramassage et le traitement des ordures.
Je pense que vous avez tous vu la campagne "réduisons vite nos déchets,ça déborde" mais je ne suis pas sûre que ce spot diffusé à l'heure où l'on est à table soit le meilleur moyen de sensibiliser les gens,je crois qu'ils ne prêtent pas attention à ce spot que je  trouve d'ailleurs pas assez choquant pour être efficace! (les meilleures campagnes sont celles qui choquent,rappelez vous les spots pour la sécurité routière!) Quant aux autocollants stop pub,je n'en vois pas beaucoup dans ma ville pour ne pas dire aucun et personnellement ça doit bien faire cinq ans que j'essaie de convaincre mes parents d'en apposer un sur la boîte aux lettres mais sans succès...
Le danger des déchets
Malheureusement, la Terre ne peut pas absorber tous nos déchets et les envoyer dans l'espace comme on en entend parfois parler ne résoudra pas le problème. Ils sont une vraie pollution.
Jetés n'importe comment, n'importe où, les déchets dégagent dans l'air et dans le sol des substances toxiques.
Leur dégradation naturelle est très lente. Il faut 450 ans  à une bouteille en plastique et 200 ans à une canette. Pour du verre, il faudra 1000 ans. C'est donc important de bien trier pour recycler.
Les sacs plastiques étouffent les tortues de mer, les bouteilles vides deviennent des piéges pour les petits animaux comme les lézards et les insectes.
L'incinération des déchets permet de réduire le volume de nos déchets de 90%. Elle a l'avantage de produire de quoi chauffer les maisons grâce à l'énergie générée. Par contre, elle produit des poussiéres et des gaz dangereux pour l'environnement. Ce n'est pas facile de trouver un juste milieu. C'est pour cela que des pays comme le Danemark et la Nouvelle Zelande vise le "Zero Déchets". En effet, le meilleur moyen de ne pas traiter les déchets est de ne pas en produire en minimisant notamment les emballages.

Nature propre

Afin de laisser la nature propre et respecter l'environnement, ne jetez jamais rien n'importe où. Attendez de trouver une poubelle. C'est tellement désolant de voir le bord de route jonché de canettes, bouteilles et autres emballages.

Quelques chiffres
Chaque année, la France produit une montagne de déchets semblable au Mont Blanc (4807 m) pour un poids de 2 500 fois la Tour Eiffel (10 010 tonnes). Ca fait une moyenne annuelle de 500 kg par personne.
L es américains eux, produisent 900 kg de déchets par an et par personne. En afrique, cette moyenne est de 17 kg et ces déchets sont consommés par les animaux ce qui laisse une nature propre. Avouez... y a de quoi porter à réflexion sur notre société "moderne".
Pour finir, on reçoit et jette par foyer environ 42 kg de prospectus par an. Pour lutter, vous pouvez mettre un autocollant "Stop Pub" sur votre boîte aux lettres.

Publié dans écologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article